Depuis 3 génération, la famille d’Annie Castaldo produit des huîtres et des moules dans la Lagune de Thau, un milieu marin d’exception dont la diversité écologique permet à un grand nombre d’espèces animales et végétales à prospérer.

 

Annie Castaldo et Gilles Picardy font partie des 500 conchyliculteurs, ils se définissent comme les paysans de la mer. Ils ont à cœur de faire découvrir leur métier et l’importance du respect de l’environnement.

 

Ici, vous êtes dans Mas Conchylicole. L’élevage dans la lagune existe depuis environ 100 ans (d'abord Sète, puis Bouzigues, Mèze et Marseillan)

 

Conchyliculture: Coquillages

Ostréiculture : Huîtres

Mytiliculture : Moules

L’élevage des huîtres et des moules se fait dans les parcs sur une structure de base – les tables (pieux qui sont d’anciens rails en fer et structure en bois ou fer galvanisé au-dessus).

Elles sont toutes identiques : 50m de long sur 12 m de large. Sur une table, il y a 1000 cordes suspendues.

La production est de 8-10T tous les ans par table. La production totale sur la lagune de Thau est de 8000T d'huîtres par an.

En plus on récolte 4000T de moules de la lagune et de moules de pleine mer (sur filière dans 20 m fond). Il y a environ 2800 tables installées dans la lagune.

 

 

L’origine:

Les huîtres élevées dans la lagune de Thau sont des huîtres creuses japonaises (crassostréa gigas). Elles ont été introduites dans les années 70 pour remplacer l’huître portugaise trop fragile. Une huître se nourrit de plancton (elle filtre 10l d'eau /heure)

L’élevage :

Les conditions écologiques de la lagune ne sont pas très favorables à une reproduction de l'Huître creuse. Les naissains (jeune huître âgée de quelques mois) viennent de la côte atlantique ou d'écloseries.

 

Il y a deux techniques principales:

 

1. Technique de mise en torrons:

Le support pour les naissains est entre autre des coquilles d’huîtres. Fixés entre 2 cordes enlacées, ils restent dans l'eau environ 18-24 mois. Les huîtres se forment naturellement en "pignes" ou en paquets. Elles sont ensuite lavées, séparées et remises à l'eau durant ~ 15 jours avant d’être commercialisées.

2. Collée avec du ciment :

Quand les naissains viennent d'écloseries, ils sont mis dans les pearlnet (nurserie). Après 5-8 mois ils sont sortis de l'eau, séparés dans le mas, nettoyés, calibrés et collés manuellement avec du ciment sur une corde par groupe de 3 avant d’être pendues sur les tables. 12 à 14 mois sont nécessaires avant la commercialisation. L’huître collée est de qualité supérieure car elle est plus pleine. On la reconnaît grâce à une tache blanche (ciment) sur la pointe de l'huître.

Comment nous joindre

Ultra Marine

Mas Conchylicole Castaldo Picardy

Téléphone :

+33 6 08 06 84 43

 

E-Mail : annie.castaldo@gmail.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Retrouver nous sur Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ultra Marine Mas Castaldo Picardy