La Lagune de Thau

La lagune de Thau est comme un long couloir de 22 km de long et 5 km de large. Sa superficie est de 7500 ha. C'est la plus grande des lagunes du Languedoc - Roussillon.


Il y a plusieurs noms utilisés pour cette « mer intérieure »: bassin, étang, lagune.
Son origine remonte entre 11000 et 3000 ans (après la dernière glaciation). Sa profondeur varie de 2,50 m à Marseillan jusqu'à 10 m à Bouzigues

 

A une extrémité,le Mont Saint-Loup (d'origine volcanique) à côté d'Agde et à l’autre extrémité, le Mont Saint Clair, la colline de Sète. Entre les deux, il y a un lido sableux qui sépare la lagune de la mer. Le lido est percé de brèches naturelles ou artificielles appelées graus (latin passage).

 

En direction d’Agde, l’embouchure du Canal du Midi. Construit au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet, sa longueur jusqu'à Toulouse est de 240 km. A gauche du Canal du Midi se situe le Canal des Allemands qui passe par Marseillan plage pour rejoindre la mer. Les autres canaux sont situés à Sète Le Grand Canal dans le centre de la ville et le canal du Rhône-à-Sète.

 

Les canaux et graus sont essentiels pour le renouvellement de l'eau et l'échange du plancton, des poissons et des crustacés du bassin vers la mer. L'apport de l'eau douce se fait par la pluie, les ruisseaux du bassin versant (sa côte nord), le Canal du Midi et le Canal du Rhône-à-Sète.

 

La salinité de la lagune varie continuellement (contrairement à celle de la mer). La température moyenne est proche de celle de la mer mais les écarts annuels sont grands: 27°C l'été et ~ 2 °C en hiver.

 

 

Le grand Etang. Ici on pêche la palourde. La lagune de Thau est un des premiers producteurs français de la palourde.

 

On la pêche en apnée (plongée) à 4-5 m de profondeur. Maintenant avec le bateau et avec une arselière (râteau avec un filet récolteur) elle était pêchée il y a encore quelques années "à vue". Les pêcheurs dans leur barque, la tête à demi immergée, étaient munis d'une petite épuisette et d’une "fourchette" dans leurs mains. La palourde est enfouie dans le sable. Le seul signe visible est 2 trous proches.

 

 

 

Il y a aussi la pêche de poissons; 200T/an. Pêchés avec les capéchades dédale de filets qui conduit, dans trois culs-de-sac (technique utilisée depuis plusieurs siècles):

 

L'anguille (exportée principalement vers l’Italie); loups; dorades; muges; soles, seiches; crevettes grises.


Un autre habitant très sympa de la lagune, c'est l'hippocampe. C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore le rencontrer.

 

La lagune est un trésor de vie multiple, elle est unique grâce à sa situation géographique, son écosystème et sa biodiversité. L’équilibre est très fragile et peut basculer à tout moment. On doit toujours en être conscient et respecter ce patrimoine naturel :

 

La lagune de Thau


Comment nous joindre

Ultra Marine

Mas Conchylicole Castaldo Picardy

Téléphone :

+33 6 08 06 84 43

 

E-Mail : annie.castaldo@gmail.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Retrouver nous sur Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ultra Marine Mas Castaldo Picardy